Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site


Accueil > Activités > Du bon usage des réseaux sociaux.

Du bon usage des réseaux sociaux.


Les collégiens utilisent beaucoup Internet et les réseaux sociaux. Au collège bien sûr dans le cadre d’activités pédagogiques, mais surtout à la maison pour leurs loisirs.
Ces outils sont faciles à utiliser, attractifs et souvent gratuits : il est donc logique qu’ils les utilisent avec enthousiasme, en oubliant parfois certaines règles de base  :
-  Ce qu’on publie sur Internet engage notre responsabilité, souvent pour des années
- L’économie d’Internet est en grande partie basée sur la récupération et la commercialisation des informations personnelles que nous publions.

Il est donc nécessaire de communiquer avec les élèves sur ce sujet, sans dramatiser : il ne s’agit bien sûr pas de les dissuader d’utiliser Internet, mais de les accompagner vers un usage maitriser.

Le 21 et le 28 mars, les élèves de 6ème reçoivent la visite du Brigadier-chef Gancel qui vient les informer des bons et des mauvais usages des réseaux sociaux.


Au collège, l’élève ...
  • apprend à utiliser avec discernement les outils numériques de communication et d’information qu’il côtoie au quotidien, en respectant les règles sociales de leur usage et toutes leurs potentialités pour apprendre et travailler
  • accède à un usage sûr, légal et éthique pour produire, recevoir et diffuser de l’information
  • utilise les espaces collaboratifs
  • apprend à communiquer notamment par le biais des réseaux sociaux dans le respect de soi et des autres
  • comprend la différence entre sphères publique et privée
  • sait ce qu’est une identité numérique et est attentif aux traces qu’il laisse

    (Socle commun de connaissances, de compétences et de culture)


Nous avons constaté que des élèves avaient pris ou diffusé sur des réseau sociaux des photos ou des enregistrements d’autres personnes sans leur accord.
Nous avons également constaté que d’autres ne connaissaient pas ou n’appliquaient pas les recommandations qui permettent de profiter de l’internet et des réseaux sociaux en toute sécurité.
Par ailleurs, des élèves peuvent s’échanger par SMS ou via les réseaux sociaux des messages inconvenants, dans le cadre de la sphère privée.
C’est pourquoi, pour compléter le travail mené quotidiennement par les enseignants, une action de sensibilisation va être conduite, auprès des élèves de 6èmeau cours du mois de mars, en collaboration avec la Police nationale.

  • Le Brigadier-Chef Gancel viendra former les élèves aux bons usages d’Internet.
  • Il leur expliquera aussi les moyens d’en profiter en toute sécurité.
  • Il leur rappellera les règles qu’ils doivent respecter et les sanctions qu’ils encourent s’ils utilisent les réseaux sociaux pour harceler des camarades ou pour exposer leur image ou leur vie privée sans leur accord.

Cette intervention s’inscrit dans le parcours citoyen de l’élève


DIX CONSEILS POUR UN INTERNET PLUS SÛR

Réfléchis avant de publier !
Respecte les autres !
Ne dis pas tout !
Sécurise tes comptes !
Crée-toi plusieurs adresses de courriel !
Attention aux photos et aux vidéos !
Utilise un pseudonyme !
Attention aux mots de passe !
Fais le ménage dans tes historiques !
Vérifie tes traces !

PNG - 172 ko